Nous étions 6 copains à vouloir nous retrouver pour une session ski de randonnée. De niveaux différents, nous avons opté pour un raid de « moyenne difficulté » pour que chacun se fasse plaisir. Didier, guide de montagne à Thônes, nous a concocté un petit itinéraire parfait. Au départ du Col du Marais, Ludo, Nico, Lolo, Romain, Yannick et moi prenons la direction du sommet de l’Arbarete, dans les traces de Didier. Au sommet, nous déchaussons pour enlever nos peaux de phoques afin d’entamer la redescente sur l’Envers de Sulens. Une petite mise en jambes avant la 2e journée où nous gagnons la montagne d’Orsière avant de rejoindre le pied du mont Charvin où nous passerons la nuit. Enfin le top pour notre 3e et dernier jour, la possibilité de choisir la course tous ensemble la veille selon notre envie et notre forme. C’est décidé, on partira en direction de la montagne de Sulens afin d’éviter les navettes et rejoindre les voitures skis aux pieds.
On a passé 3 jours magnifiques sous un soleil radieux à s’encourager dans les montées et enchaîner les virages dans une poudreuse de rêve. De franches rigolades lors des virages loupés et surtout de belles traces laissées sur les pentes vierges et immaculées. Tout cela dans une ambiance montagne à 200% avec belvédère sur la Tournette, des vues incroyables sur la chaîne des Aravis et bien sûr le Mont-Blanc en toile de fond.
Les arrivées vers 17h au refuge nous permettent de prendre le temps de nous retrouver, d’échanger au coin du feu sur les moments forts de la journée et de boire un coup en écoutant les anecdotes de Didier et les secrets de fabrication de sa spécialité du soir : la Sopa Diot ! La « soupe aux diots » (en patois local, petit clin d’œil au nom Sapaudia, « pays des sapins ») agrémentée de lard et d’une tranche de reblochon fondue rehaussée d’une petite branche de sapin. Un vrai régal ! De quoi rivaliser sérieusement avec l’incontournable fondue savoyarde au menu du 2e soir !
L’avantage et non des moindres de ce raid avec nuit en refuges « équipés » : la possibilité de randonner léger en n’emportant dans son sac que les casse-croûtes de midi, le linge de rechange et son sac à viande. Autant vous dire que skier avec un petit sac d’une trentaine de litres est bien plus appréciable. Et ce n’est pas Lolo qui dira le contraire !
Face à notre équipe motivée et au vu des belles conditions météo, Didier nous propose le 2e soir de rechausser les skis pour une petite virée nocturne à la lueur de la lune et des frontales. Ni une, ni deux, nous voilà partis sur les pentes au pied du Charvin pour vivre un moment unique ! La glisse nocturne est très différente, surprenante et surtout grisante : les sensations de vitesse sont décuplées. Cette expérience restera un des moments forts de notre raid ! Mais pour ceux qui le souhaitent, sachez que vous pouvez faire des sorties nocturnes indépendamment de tout raid. Et certainement que nous recommencerons…