Au cœur du massif des Aravis, partez depuis Thônes en direction du Grand-Bornand pour accéder au col de la Colombière (1618 m). Praticable à partir du 1er juin, ce col a été gravi à 23 reprises par les coureurs du Tour de France. Vous grimperez au milieu des alpages avec la chaîne des Aravis en toile de fond. Vous pouvez également partir en direction de Manigod et enchaîner le col de la Croix-Fry (1477 m) puis le col des Aravis (1487 m) avec en récompense une vue exceptionnelle sur le Mont-Blanc.
Apparu plus récemment au Tour de France, le col des Glières (1390 m) ouvert à partir du 1er juin, vous réserve une ascension redoutable avec une traversée possible du plateau en mode gravel.
Le col de la Forclaz (1157 m) et le col du Semnoz (1673 m) sont des cols assez exigeants qui réclament un peu d’entraînement pour se laisser gravir. Mais ils dévoilent de très beaux points de vue sur le lac d’Annecy et les montagnes environnantes. Notamment une vue imprenable sur la chaîne des Aravis et le Mont-Blanc depuis le col du Semnoz.
Le col de Bluffy (639 m) et le col de Leschaux (897 m) sont, quant à eux, deux petits cols facilement accessibles que vous pourrez enchaîner lors d’un circuit vallonné autour du lac d’Annecy.
Annecy Mountains recèle plusieurs petits cols secrets où il fait bon rouler en toute sérénité. Mais attention, ils ne sont pas moins sportifs pour autant ! Le col de Plan Bois (1299 m) sur les pentes de la montagne de Sulens offre un magnifique point de vue sur l’envers de la Tournette et permet de rejoindre le col de la Croix-Fry. Autour du Mont-Charvin, le col de l’Épine (947 m) et le col de l’Arpettaz (1581 m) traversent hameaux et alpages dans une ambiance calme, sauvage et montagneuse. Le col de Tamié (907 m) est, quant à lui, le plus vallonné des quatre. Il peut s’inscrire dans le tour de la Belle Étoile qui permet de découvrir une partie du parc naturel régional des Bauges.