Si certaines le sont déjà, toutes les stations de ski alpin seront ouvertes le 17 décembre (sous réserve d’enneigement) : Le Grand-Bornand, La Clusaz, Manigod, La Sambuy, Le Semnoz mais aussi Saint-Jean-de-Sixt et Montmin. Chaque station des Aravis innove pour rendre la glisse encore plus fun : pistes et zones ludiques à Manigod ou à La Clusaz, des espaces dédiés aux plus jeunes mais aussi aux plus grands au Grand-Bornand. Autour du lac d’Annecy, le Semnoz, la Sambuy et Montmin sont des destinations privilégiées pour les familles ou les skieurs ne disposant que de quelques heures.
Le soir, prolongez les plaisirs de la glisse sous les étoiles à La Clusaz, au Grand-Bornand ou encore sur le plus grand domaine skiable nocturne de Savoie Mont-Blanc à Manigod. Tantôt sur les skis, tantôt sur une luge ou un paret, la glisse n’a pas de limite !
Terre d’élection française de la BMW IBU coupe du monde de Biathlon, Annecy-Le Grand-Bornand accueille à nouveau ce grand rendez-vous mondial du biathlon du 12 au 18 décembre. Venez encourager l’équipe de France à domicile ! Les passionnés pourront aussi pratiquer ou s’initier à la discipline sur différents domaines nordiques de la destination : au plateau des Glières, à La Clusaz et bien sûr au Grand-Bornand. Les adeptes de skating ou de classique ont déjà pu faire quelques tours de pistes, notamment au plateau des Glières où la piste de snowfarming est ouverte depuis le 26 novembre. Et parce qu’en ski nordique aussi, on aime prolonger le plaisir… profitez des nocturnes pour skier à la frontale au Grand-Bornand ou au plateau des Glières.
Si Annecy Mountains est la destination idéale des sports d’hiver, c’est aussi parce qu’elle regorge d’espaces vierges à découvrir.
Envie de vous oxygéner et de vous évader loin de la foule ? Faites appel aux professionnels de la montagne. Depuis Thônes, le bureau des guides vous propose de chausser les skis de randonnée pour explorer les différentes combes des Aravis : en journée, au coucher du soleil, sur un week-end ou plusieurs jours… toutes les options sont possibles ! Vous pourrez également tester de nombreux hors-pistes sur les pentes de Seythenex, du Grand-Bornand, de La Clusaz ou plus loin encore ! Et pour vous initier à la sécurité et aux techniques de hors-pistes, l’ESF du Grand-Bornand propose des packs « Neige et montagne ». Une bonne approche pour appréhender l’environnement montagnard et ses limites.
Si vous préférez sillonner les pentes enneigées raquettes aux pieds, suivez la trace des guides d’Annecy. Ils vous emmènent de jour comme de nuit pour une immersion en pleine nature sauvage. Les plus téméraires pourront même tenter l’expérience d’un bivouac en plein hiver. Une aventure qui vous laissera des souvenirs inoubliables !
Les petites stations se définissent souvent comme familiales. Pas trop de monde. Des pistes plus courtes aux pentes plus douces. Des aménagements spécifiques pour les plus jeunes comme le fil neige et la piste ludique des Bûcherons à La Sambuy, ou l’espace débutant au Semnoz avec un tapis 100% gratuit côté Bauges.. La station bénévole de Montmin est aussi une perle cachée à découvrir absolument ! Mais les stations des Aravis font aussi la joie des familles. Notamment au Grand-Bornand, avec de nombreux espaces conçus pour elles ou encore à Manigod qui offre des pentes idéales pour les enfants et permet aux plus aguerris de rallier les pistes de La Clusaz. Enfin, de nouveaux espaces détente ont été aménagés au milieu des pistes à La Clusaz et au Grand-Bornand. Une super idée pour récupérer en famille tout en profitant du paysage !