Aux beaux jours, une fois les dernières traces de neige disparues, le temps est venu pour les éleveurs et leurs animaux de rejoindre leurs quartiers d’été. Direction les alpages ! Les troupeaux échappent ainsi à la chaleur estivale des vallées et libèrent les champs qui pourront être fauchés en vue des réserves hivernales de fourrages. L’altitude offre non seulement une fraîcheur bien agréable mais surtout des prairies généreuses où l’herbe bien verte et la flore diversifiée donnent ce si bon goût au fromage d’été ! La montée aux estives est un moment très important pour les agriculteurs et leurs familles. Un moment chaleureux et festif que vous pouvez vivre avec eux…
Grâce au réseau Saveurs des Aravis, des agriculteurs volontaires vous proposent de partager avec eux cet évènement traditionnel. Selon les fermes et leurs destinations estivales, la date du grand départ diffère entre mai et juin. Au son des cloches d’apparat, suivez les troupeaux de vaches, chèvres et moutons qui montent aux alpages. Une fois arrivés là-haut, il est possible de visiter la ferme et d’en apprendre davantage sur le métier d’alpagiste tout en dégustant de bons produits locaux !
La Ferme de Lorette sur le plateau de Beauregard, le GAEC Les Noisetiers au Semnoz côté Bauges, l’alpage d’Eau Froide aux Sources du lac d’Annecy, la ferme d’alpage de la Tête à Manigod ou encore la Ferme des Corbassières à La Clusaz. Autant d’endroits où faire une halte pour découvrir l’agriculture de montagne, la traite des vaches ou des chèvres et profiter d’un repas au bon goût du terroir ! Lors d’une randonnée au sommet du Sulens, échangez avec les apprenants de l’alpage école de Grande Montagne. De mai à septembre, ils assurent une présence quotidienne et partagent leurs savoir-faire avec les visiteurs.
Vous faites partie de ces randonneurs qui se lancent régulièrement de nouveaux défis ? Ne ratez pas le nouveau rendez-vous de cet été avec le Bureau des guides du Grand-Bornand. Ralliez un chalet d’alpage et rassemblez les chèvres vers l’étable pour participer à leur traite après une petite heure et demie de marche. En récompense, vous partagerez le goûter avec les alpagistes en profitant d’une vue superbe sur les montagnes !
Et si vous préférez vivre une expérience encore plus immersive, les refuges de l’Aulp de Marlens, Sur le Freu ou de la Servaz vous accueillent pour une nuit ou plus si affinités. L’occasion pour vous de vivre la vie d’alpagiste et de participer aux activités quotidiennes. Tout un programme !
Si vous n’avez pas eu l’opportunité de vivre la montée aux alpages, tout n’est pas perdu ! Un autre évènement traditionnel et festif est célébré au cœur d’Annecy le 2e samedi d’octobre : la descente des alpages. Vaches, moutons et autres animaux défilent dans les rues, accompagnés des agriculteurs en tenues traditionnelles. Des groupes folkloriques, des cors des Alpes, des démonstrations de vieux métiers et des dégustations de produits régionaux animent cette journée. Un rendez-vous incontournable pour plonger au cœur du terroir et perpétuer la tradition.