Cela fait longtemps que je les observe… ces points de couleurs qui virevoltent au-dessus du lac d’Annecy avec en toile de fond les montagnes de la Tournette et des Dents de Lanfon… ça me tente de plus en plus… et si moi aussi je m’élançais dans les airs ? Mes copains Steph et Bertrand m’en parlent souvent. Adeptes des vols rando, ils parcourent les montagnes autour d’Annecy presque toute l’année. Bauges, Aravis, Bornes… les itinéraires ne manquent pas, dévoilant des paysages sublimes au gré des saisons.
C’est un des spots incontournables de la région où se disputent des compétitions internationales de parapente avec une vue incroyable sur le lac d’Annecy et ses eaux turquoise. Après quelques explications techniques, Laurent, mon moniteur en binôme déploie notre parapente sur l’aire de décollage. Il ne faut pas se mélanger les fils…ou plutôt les suspentes !
Une fois installés, face au lac, on s’élance, on court à peine, la voile se gonfle… ça y est, on décolle.
Après un retour sur terre aussi doux que le décollage, j’emprunte la voie verte entre l’aire d’atterrissage de Doussard et La Cuillère à Omble où m’attendent Manon et Théo pour un déjeuner les pieds dans l’eau. Ce bistrot chic nous offre un moment de pur bonheur avec une cuisine du terroir raffinée. Filet d’Omble Chevalier poêlé, Burger Beef Cheese XXL et menu enfant, chacun savoure son assiette face à une vue superbe sur les roselières. Bientôt, Cathie, Louise et Simon débarquent ! Ils amarrent leurs kayaks au ponton privé du restaurant et nous rejoignent pour partager le dessert.
Après cette note sucrée entre amis, direction Glière-plage, à quelques pas seulement du restaurant. Cet espace naturel, adossé à la Réserve naturelle du Bout du Lac, est un endroit privilégié pour profiter du lac d’Annecy dans un cadre bucolique. Allongé sur ma serviette, les yeux perdus dans le ciel, je repense à mon vol de ce matin…
Ce sentiment de liberté absolue, d’évasion totale avec cette chance unique d’observer l’environnement dans le calme absolu du ciel. Quelle sérénité ! Les cimes enneigées au loin m’ont donné une idée… Je recommencerai cet hiver, skis aux pieds pour découvrir le paradis blanc d’Annecy Mountains autrement !