Après avoir franchi le col de la Colombière au Grand-Bornand, l’itinéraire principal de la Route des Grandes Alpes® passe par le col des Aravis à La Clusaz, dévoilant une vue magnifique sur le Mont-Blanc. Ces deux étapes sur l’itinéraire nord-sud (praticable également du sud au nord) de la RGA® vous dévoilent tout le charme d’Annecy Mountains : des villages aux chalet typiques, des alpages animés par le son des clarines et des paysages alpestres à couper le souffle. De quoi susciter l’envie d’en découvrir davantage !
À quelques coups de pédales de l’itinéraire officiel de la Routes des Grandes Alpes® se trouvent d’autres grands cols comme le col de la Croix-Fry, emprunté à plusieurs reprises par le Tour de France, des cols cachés mais non moins sportifs comme le col de Plan Bois ou encore le col de l’Arpettaz, classé hors catégorie, et des cols charmants comme le col de l’Épine ou le col du Marais. Vous l’aurez compris, à Annecy Mountains, on trouve des itinéraires et cols cyclables pour tous les sportifs !
La variante officielle de RGA® s’effectue sur deux jours avec nuitée à Lescheraines. Vous quittez le Grand-Bornand en direction du lac d’Annecy en passant par le col du Marais et le Val Sulens, paisibles et sauvages. À Faverges-Seythenex, vous rejoignez la voie verte le long du lac puis vous remontez vers Lescheraines par le col de Leschaux, admirant les eaux turquoise depuis la route. Le lendemain, vous quittez Lescheraines pour rejoindre Beaufort-sur-Doron en traversant le massif des Bauges et son Géoparc.
Une autre variante possible vous permet de rejoindre le lac d’Annecy par le col de Bluffy et d’en faire le tour d’un côté ou de l’autre. Après une nuit à Annecy, entamez la montée du Semnoz, col hors catégorie, pour rejoindre Lescheraines et poursuivre votre itinéraire sur la Route des Grandes Alpes®.
L’occasion de se retrouver en famille ou entre amis et de combiner séjour cyclo (sur un vélo musculaire ou un vélo électrique) et découverte du patrimoine local. Plus de 1580 km de routes sont balisées pour les cyclistes et plus d’une trentaine de parcours sillonnent la destination Annecy Mountains. Les plus sportifs s’attaquent au col de la Forclaz, surplombant le lac d’Annecy ou au col des Glières pour découvrir un site chargé d’histoire, tandis que d’autres préfèrent entamer le tour du lac d’Annecy par les petites routes, tout en visitant villages ou réserves naturelles et profitant de baignades rafraîchissantes.
Ainsi à chaque sortie, vous pouvez combiner le plaisir du vélo à des points d’intérêt touristique multiples : baignade, culture, histoire, architecture, traditions agro-pastorales, site naturels, artisanat local, gastronomie…