Cet itinéraire très beau et très sportif passe par Romme et le Reposoir en empruntant des petites routes paisibles aux vues extraordinaires, avant d’atteindre le Col de la Colombière par la route classique RGA®. Dans la descente après le col, vous bifurquez vers le lac du Maroly pour rejoindre Le Grand-Bornand Village par des chemins et petites routes sauvages. Vous pouvez également faire un crochet par le Col des Annes pour y déguster les fameux beignets de patates !
Vous remontez la vallée du Bouchet et poursuivez votre parcours sur des pistes au cœur des forêts de montagne pour rejoindre le lac des Confins, un site magnifique au pied de la chaîne des Aravis. Puis vous redescendez sur La Clusaz pour reprendre l’itinéraire principal RGA® et grimper le col des Aravis qui vous dévoile une vue grandiose sur le Mont-Blanc. Du col, vous bifurquez sur la piste de la fameuse Route de la Soif pour rejoindre Flumet. Cet itinéraire est le combo gravel parfait : routes et pistes sauvages, col mythique et points de vue exceptionnels !
Depuis Thônes ou Faverges-Seythenex, direction le col de l’Arpettaz au cœur des montagnes pour découvrir une autre portion de la mythique Route de la Soif, ce chemin d’alpage en balcon sur le Mont-Blanc qui rejoint le col des Aravis. Cette belle boucle au caractère alpestre emprunte également le col de la Croix-Fry, autre grand col du Tour de France, et le col du Marais. C’est l’un des plus beaux circuits gravel des Alpes du Nord.
Depuis Thônes ou Faverges-Seythenex encore, partez pour le Tour Gravel de la Tournette, sommet emblématique qui surplombe le lac d’Annecy. Cette boucle vous emmène par des cols, des routes et des pistes secrètes aux multiples ambiances de montagne, toujours ponctués de magnifiques points de vue.
Le circuit gravel de la Combe d’Ire est un autre parcours possible au départ d’Annecy ou de Faverges-Seythenex. Roulez en plein cœur du Parc naturel régional des Bauges, entre forêts et alpages, avec vue sur les plus hauts sommets des Bauges. Une escapade sauvage, seul au monde, avec un petit plongeon dans le lac d’Annecy pour se rafraîchir à l’arrivée !
Cette boucle gravel au départ d’Annecy, Thônes ou Saint-Jean-de-Sixt vous emmène à la découverte d’un haut lieu de la Résistance. Et la belle portion de gravel qui traverse les alpages des Glières se mérite ! Le col des Glières, classé hors catégorie, est l’un des plus exigeants de la destination.