close

16-17 SEPTEMBRE 2023 : LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Profitez de deux jours pour (re)découvrir l’histoire des villes et villages d’Annecy Mountains, la culture et les traditions locales.

UN PROGRAMME D’ANIMATIONS VARIÉ & ADAPTÉ À TOUS

POUR DES DÉCOUVERTES PARFOIS SURPRENANTES
LE PATRIMOINE D’ANNECY MOUNTAINS
© T_nalet_ot_sla / Office de tourisme Thônes Coeur des Vallées
© Tas2Cailloux

Villes et villages d’hier à aujourd’hui

Suivez les guides du patrimoine au fil des rues et ruelles et plongez dans l’histoire

L’histoire d’un hameau comme Verthier aux Sources du lac d’Annecy. Dalila et Alain vous transportent au temps du pont à péage et des moulins à eau, au cœur d’un des plus anciens villages qui constituent Doussard et dont le charme a inspiré de grands peintres. À l’entrée des Aravis, guide et comédiens en costumes vous font revivre le Thônes d’autrefois au cours d’une visite guidée théâtralisée. Tandis qu’à Annecy, plusieurs rendez-vous sont donnés pour arpenter les rues des différents quartiers comme Renoir, Novel-Teppes, Meythet ou encore Cran-Gevrier. Déambulez le long du Vassé ou du Thiou. Participez aux balades poétiques ou bien connectées pour découvrir Annecy autrement.

© Office de tourisme Thônes Coeur des Vallées
© Dep74
Annecy au temps de la 2e Guerre mondiale

La Haute-Savoie, notamment le plateau des Glières, fut un haut lieu de la résistance. De nombreuses animations auront lieu au musée départemental de la Résistance à Thônes, sur le site de Morette. L’occasion de partir à la rencontre des hommes et des femmes qui ont marqué l’histoire, de comprendre leur vie durant cette période au travers d’objets, photos d’époque et films d’archive. Nouveau cette année : découvrez l’envers du musée et des collections. À Annecy, vous avez rendez-vous au square Saint-François pour deux heures de voyage dans une ville vivant une période troublée par la guerre.

 

Un patrimoine montagnard fort

© Archives municipales d'Annecy, Le Dauphiné Libéré, 26 Fi 3673 / Gilles Piel

Entre croyances et traditions

Au cœur de l’Alpe, découvrez l’empreinte religieuse et les traditions pastorales.

De nombreuses chapelles jalonnent les montagnes et hameaux d’Annecy Mountains. Certaines seront spécialement ouvertes ou animées à l’occasion des JEP. Aux Sources du lac d’Annecy, ne ratez pas les deux concerts à la chapelle de Chevaline ou encore la chapelle Notre-Dame-de-la-Nativité lors de la visite de Verthier. À Annecy, la chapelle de Ferrières et celle de Frontenex seront aussi ouvertes pour l’occasion. Tout comme la Maison de la Galerie et le second monastère de la Visitation habituellement fermés au public.
Montez jusqu’aux stations des Aravis et pénétrez dans d’authentiques maisons traditionnelles. Le Hameau des Alpes à La Clusaz réserve des animations spéciales autour de la vie d’antan avec démonstration de sciage et mise en route du four banal. Vous y découvrirez également l’histoire du ski et les secrets du reblochon. Au Grand-Bornand, visitez la Maison de la Valérie, exceptionnellement ouverte. Elle recèle de nombreux trésors qui ne peuvent être tous exposés à la Maison du Patrimoineécomusée du Grand-Bornand.

 

© C.Max
LES JOURNÉES DU PATRIMOINE EN FAMILLE
© Office de tourisme Thônes Coeur des Vallées / Sémaphore - P. Leroy
Pour partager un moment culturel en famille, des visites sont adaptées pour les grands et les petits.

La Sourceau Grand-Bornand, vous promet une journée ludique et pleine de découvertes autour de l’Alpe. L’Écomusée du Bois et de la Forêt, à Thônes, organise des visites de la scierie des Étouvières, adaptées dès 3 ans. Près d’Annecy, les fans de chevaliers pourront découvrir le Domaine du Château de Montrottier. Des jeux géants en bois occuperont les jardins pour l’occasion. Enfin, au cœur de la cité lacustre, vous partirez à la découverte des fonds de livres anciens pour les enfants ou encore de la diversité des plantes et espaces végétalisés en milieu urbain. Un programme riche et varié !

Un environnement inimitable

POUR VIVRE DES EXPÉRIENCES INÉDITES