Rejoindre la Méditerranée depuis le lac Léman, la traversée des Alpes par la Route des Grandes Alpes est un challenge qui attire beaucoup de cyclistes. Vous empruntez les itinéraires et cols mythiques des coureurs du Tour de France. Et notamment la portion traversant Annecy Mountains par le col de la Colombière au Grand-Bornand et le col des Aravis à La Clusaz. Roulez au son des clarines des vaches en alpages, traversez des villages typiques et contemplez la vue imprenable sur le Mont-Blanc ! À vélo ou VAE, profitez d’une étape bien méritée au cœur du massif des Aravis dans l’un des hébergements labellisés Accueil Vélo.
Terre d’accueil des cyclistes, Annecy Mountains a développé un panel de services vélo pour vous faciliter le séjour. Hébergements mais aussi restaurants, cafés vélo, services de transfert, location ou réparation… Pour aller plus loin et préparer un séjour sur mesure pour 2 ou pour 20 personnes, des professionnels réceptifs vous accompagnent dans votre itinéraire. Annecy Mountains compte 1580 km de routes balisées : de quoi vous concocter un séjour inoubliable !
Vous voulez sortir du tracé direct vers la Méditerranée et profitez de la beauté du lac d’Annecy ? Optez pour la variante partant de la station de Saint-Jean-de-Sixt à mi-chemin entre Le Grand-Bornand et La Clusaz et passant par Thônes. Un itinéraire sur 2 jours qui vous emmène vers les eaux turquoise du lac d’Annecy par le col du Marais, le Val Sulens et Faverges avant de remonter par le col de Leschaux pour rejoindre Lescheraines. Vous ralliez ensuite le tracé principal de la Route des Grandes Alpes en traversant le massif des Bauges et son Géoparc.
Pour ceux qui voudraient en faire plus pour rejoindre Lescheraines, vous pouvez emprunter le col de la Croix Fry et passer par Manigod, petit village authentique, puis basculer vers le col de Plan Bois avant de regagner la montée du col du Marais. Chacune des destinations traversées sont des camps de base idéaux pour s’arrêter une journée ou plus si affinités !
Parce qu’on aime parfois sortir des sentiers battus… Route des Grandes Alpes a prévu un itinéraire gravel qui traverse le massif des Aravis. Depuis la vallée du Bouchet au Grand-Bornand, vous rejoignez le lac des Confins, au pied de la chaîne des Aravis. Puis vous redescendez sur La Clusaz et reprenez la route du col des Aravis. Pour finir l’étape, la Route de la Soif, superbe chemin en balcon au cœur de la montagne, vous réserve des moments forts. Un itinéraire qui mêle petites routes sauvages, col mythique et paysages grandioses !