10h. On arrive à l’ouverture pour une journée riche en découvertes. Les enfants sont impatients. Nous aussi. Une vache animée trône dans le hall d’entrée. Réalisée à partir d’un bric-à-brac d’objets alpins fournis par les Bornandins, elle est l’œuvre de l’artiste vaudois Pascal Bettex, spécialiste des machines cinétiques et engrenages impossibles. Cette vache symbolise l’Alpe mais aussi ce qu’est La Source : un lieu de partage ludique et décalé autour de l’Alpe, réveillant l’imaginaire des petits et des grands. On appuie sur le bouton. La vache entame sa chorégraphie unique. C’est parti pour une belle journée !
On déambule dans cette ferme bornandine entre traditions et créations contemporaines. On découvre la vie des alpagistes à travers de belles photos, des objets anciens. On s’amuse à rechercher les deux cygnes et le petit chat cachés dans l’habillage du Bo’Bar, création originale du Théâtre de la Toupine. Puis on ressort et on découvre l’arbre à jeux. Découpés en billons à thèmes, Charly et Alma apprennent en s’amusant la vie à la montagne : le bûcheronnage, les costumes et l’école d’autrefois, la cozna mais aussi la randonnée et les activités liées à la neige…
On s’allonge sur les tapis de l’espace de créativité. On sort quelques jeux. On fabrique un chalet en bois. Puis Charly et Alma passent le pas dans le vide pour rejoindre la boîte à idées où feutres et papiers sont à disposition pour laisser libre cours à leur imagination. On laisse un petit message avant de ressortir explorer l’extérieur. Il fait encore chaud ! On choisit quelques livres dans les ruches à livres et on s’installe confortablement dans l’herbe et sur des transats.
Mais l’appel de la découverte est plus fort. Et toutes ces installations fabuleuses ne donnent qu’une envie : partir explorer ! Entre manèges à propulsion manuelle, tunnel de la marmotte, jeux d’adresse et activités récréatives, les enfants voguent de surprises en surprises au son du coucou géant. Toutes ces activités à partir de matériaux naturels tels que le bois et d’objets de récupération inspirent ce retour à la source. Des moments de bonheur simple et magique à partager.
Il est 16h. L’heure de retourner au Bo’Bar. On goûte aux bons cookies préparés sur place tout en sirotant un verre.
Pour clore cette journée, on parcourt la ferme pédagogique et son jardin bio. On touche, on sent, on devine… Les carrés potagers et les animaux présents (chèvres, cochons, lapins, canards, poules et pintades…) sont autant d’occasions de questions et de découvertes. Pour les plus curieux, des ateliers sont organisés tout l’été avec Amaury, responsable de la ferme.
D’autres expériences et spectacles ont lieu au cours de l’été. Pensez à consulter la programmation sur le site de La Source. Et n’hésitez pas à pousser la porte de ce parc merveilleux. Pour nous, ce fut une formidable découverte ! On reviendra très vite.