Durant tout l’été au Grand-Bornand, le professeur Jean-Pierre Blanchi de l’Université de Grenoble et Bornandin d’adoption, propose des soirées d’observation du ciel nocturne. Une belle approche de l’astronomie en plein air, très pédagogique avec cartes à l’appui. Idéale pour tout connaître des étoiles et constellations en famille sans s’éloigner trop du village. Et si votre curiosité scientifique est piquée lors de cette expérience, regardez le programme des soirées de la science. Une série de conférences accessibles dès 10 ans sur des sujets tels que l’homme dans l’espace ou encore les dernières nouvelles de la planète Mars.
Sur les hauteurs de Saint-Jean-de-Sixt, quittez la planète Terre le temps d’une soirée. Et plongez dans l’infiniment grand avec Maxime Viguier, professionnel et passionné d’astronomie. À l’aide d’un télescope, vous vous laissez guider à travers le système solaire pour faire connaissance avec les anneaux de Saturne et découvrir la Lune comme vous ne l’avez jamais vue. Ces soirées accessibles aux petits comme aux grands ont lieu tous les jeudis de mi-juillet à mi-août. Un moment privilégié, sous le ciel étoilé !
Philippe Jacquot, diplômé d’astronomie et d’astrophysique, organise des soirées tout l’été. Au sein d’un petit groupe limité à 12 personnes, découvrez les mystères de notre univers. À l’œil nu ou à travers un télescope, observez les différentes constellations, les cratères de la Lune, la voie lactée et les nébuleuses…
Ces soirées d’observation ont lieu au Semnoz mais aussi au Parmelan. C’est alors l’occasion de profiter d’un repas et d’une nuit au refuge du Parmelan. Ou pour ceux qui voudraient prolonger l’expérience… une nuit en bivouac à la belle étoile !