De Thonon-les-Bains à Nice, la Route des Grandes Alpes permet de traverser les Alpes françaises du nord au sud ou inversement ! Sur les traces des coureurs du Tour de France, vous empruntez les routes sinueuses des cols mythiques. Parmi eux, le col de la Colombière et le col des Aravis entre Le Grand-Bornand et La Clusaz. À vélo ou VAE, vous pouvez parcourir cet itinéraire de 720 km en mode sportif d’une traite avec étapes ou en mode touristique en effectuant un tronçon chaque année par exemple. L’occasion de prendre le temps de découvrir les paysages grandioses d’Annecy Mountains et sa culture locale en empruntant quelques variantes.
Envie de rajouter quelques cols à votre itinéraire ? Bifurquez pour la variante passant par Manigod et basculant vers Faverges Seythenex en direction des rives du lac d’Annecy. Parcourez les petites routes secrètes des massifs des Bornes et des Aravis en empruntant le col de la Croix Fry, le col de Plan Bois et le col du Marais. Après plusieurs kilomètres, vous arrivez au bord du lac puis vous grimpez en direction du col de Leschaux et découvrez le parc naturel régional des Bauges. Une variante qui vaut assurément le détour !
Avec ses 3 labels « Ville et Territoire Vélotouristiques », « Accueil Vélo » et « Base VTT », chaque cycliste y trouve son bonheur et surtout tout le confort pour y faire étape sereinement. Hôtels, restaurants, cafés, réparateurs, sites touristiques… plus de 80 prestataires se mettent au diapason pour faciliter votre séjour.
Profitez de votre escale in Annecy Mountains pour recharger vos batteries. Une petite escapade dans les rues de la vieille ville , la visite d’une ferme d’alpage ou encore un vol en parapente pour changer de point de vue !
Férus de vélo ? Vous pouvez continuer à vous faire plaisir plusieurs jours avec les 1580 km de routes balisées qui invitent à découvrir les nombreuses pépites du territoire. Et si vous voulez changer de monture, pas de souci… Vous trouverez des loueurs pour troquer votre vélo de route contre un VTT ou VTTAE et explorer les 400 kilomètres de sentiers balisés . Un territoire taillé sur mesure !
Selon votre itinéraire et vos envies, vous pouvez vous arrêter au bord des eaux turquoise du lac. Les Sources du lac d’Annecy et le lac d’Annecy proposent de nombreux hébergements adaptés. Si vous préférez l’ambiance montagne : Le Grand-Bornand, La Clusaz, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt s’avèrent une bonne option. Vous hésitez entre les deux ? Thônes est alors le camp de base idéal à mi-chemin entre le lac d’Annecy et les stations des Aravis. Au total, 7 destinations pensées pour les cyclistes !