Pour cette première journée, direction le col de Plan Bois en passant par Manigod. Cette boucle cyclo est l’occasion de découvrir le village de Manigod qui a gardé tout son charme typiquement haut-savoyard. Les petites routes de montagne qui mènent jusqu’au col de Plan Bois vous garantissent une immersion totale au cœur des alpages avec des paysages somptueux. Ici, la tranquillité est de mise. Arrivés au col, au pied du Sulens, l’auberge de Plan Bois vous invite à une pause casse-croûte bien méritée. Profitez-en pour vous arrêter déguster leurs fameux beignets de pomme de terre face à la Tournette. En redescendant sur Thônes en début d’après-midi, vous pourrez vous rendre à la Coopérative du Reblochon pour une visite guidée gratuite et connaître tous les secrets de fabrication de ce succulent fromage. Ou pour les plus aventureux, remontez en selle jusqu’à Saint-Jean-de-Sixt pour une expérience inédite à vivre sur votre vélo : le bun-j-ride. Un saut à l’élastique sur tremplin mais à vélo : sensations garanties !
Au cours de cette 2e journée, vous traversez hameaux et villages, vergers et alpages dans un cadre bucolique et toujours paisible. Le col du Marais qui monte en pente douce et bascule sur Serraval permet de rejoindre la boucle. De là, la route du col de l’Épine vous mène à proximité du Bouchet-Mont Charvin. Une halte dans ce petit village resté à l’écart des gros flux touristiques permet d’apprécier la vue sur l’imposant Mont Charvin. Dans le col de l’Épine, profitez d’un enchaînement de points de vue également magnifiques. Et si vous avez chaud, optez pour des instants fraîcheur au plan d’eau de Marlens ou encore à la cascade de Fontany à Saint-Ferréol. Quant aux amoureux de vieilles pierres, ils préféreront sûrement s’arrêter à Faverges-Seythenex et emprunter les escaliers derrière le carré des Tisserands pour monter au château et surplomber toute la ville.
Que ce soit l’hôtel Les Sapins à Manigod ou le Florimont à Saint-Ferréol, plusieurs hébergements équipés pour accueillir les cyclistes jalonnent les routes d’Annecy Mountains. Si nous vous proposons ici de rayonner en étoile depuis Thônes, il est tout à fait possible d’envisager une itinérance de plusieurs jours. Pour préparer votre itinéraire, procurez-vous la carte des parcours cyclo d’Annecy Mountains ainsi que la liste des établissements labellisés Accueil Vélo, disponibles dans les offices de tourisme. Ce livret cyclo peut également vous être bien utile !
Pour plusieurs circuits, vous découvrirez des variantes dont la difficulté diffère selon l’envie ou l’effort visé. Vous pouvez également rouler avec un vélo à assistance électrique sur l’ensemble des parcours et ainsi profiter d’itinéraires en famille ou entre amis même si le niveau du groupe n’est pas toujours homogène. Et surtout, ce mode de déplacement plus doux permet de prendre le temps pour découvrir le patrimoine local, admirer les paysages, prendre un verre dans un café vélo autour du lac d’Annecy voire y séjourner plus longtemps… Car nous avons gardé le tour du lac d’Annecy par les petites routes pour la fin de ce séjour. Afin de prolonger le bonheur au bord d’un lac aux eaux turquoise et donner à ce long week-end des airs de riviera.
Depuis Thônes par la plaine d’Alex, vous rejoignez le parcours au niveau du col de Bluffy. Une vue splendide se dévoile alors sur le lac d’Annecy et les montagnes environnantes. Et ce n’est que le début car ce circuit est un enchaînement de points de vue fantastiques. Il en devient difficile de rouler tant l’envie de s’arrêter pour profiter du spectacle est grande. Et cela tombe bien car ce ne sont pas les occasions qui manquent : cafés cyclo, plages, réserves naturelles, restaurants… Autant d’invitations à prendre le temps et à découvrir les rives du lac autrement comme dans la baie de Talloires ou encore en empruntant le sentier des Roselières à Saint-Jorioz. Sur le parcours, le musée Paccard, les ruelles de la vieille ville d’Annecy ou encore le musée de la Résistance et la Nécropole Nationale en arrivant à Thônes, raviront les cyclistes à la recherche de visites culturelles. Un long week-end riche en découvertes au rythme des parcours cyclo in Annecy Mountains !