Dominique partage avec vous sa passion pour les ânes. Vous apprenez à connaître vos compagnons de route avant de les guider sur les sentiers de Serraval ou de Manigod. En général, 2 à 3 ânes accompagnent 1 à 2 familles vers le lieu du bivouac au Sappey ou au Cerny. Une fois arrivé, tout le monde participe au montage du parc pour les ânes et on s’installe. Selon la météo et l’envie, on monte les tentes ou on prépare une nuit à la belle étoile. Le soir, tous réunis autour du feu de camp, on apprivoise la nuit… On écoute les bruits. On échange. On chante. On partage des légendes autour des ânes et… on laisse la magie opérer ! Le lendemain, on continue notre chemin avec vue sur la chaîne des Aravis. On part à la rencontre des alpagistes et de la faune sauvage. Dans les alpages, bouquetins et marmottes côtoient les vaches et les ânes ! Une magnifique aventure à vivre en famille où l’âne devient le vecteur d’échanges et de rencontres inoubliables !
Le Bois du Moulin est un petit coin de nature hors du temps idéalement situé à l’entrée du massif des Aravis. Passer une nuit dans l’un des hébergements insolites de cette ferme équestre – bulle perchée, roulotte, tiny house – permet de se déconnecter pour se reconnecter à soi. Et pour aller plus loin, Gaëlle, coach de formation et passionnée de chevaux, vous accompagne lors de week-ends à thème. Autour du bien-être et du développement personnel, le cheval devient votre partenaire. Miroir de l’émotion, il a le don de faire émerger ce qui a besoin d’être travaillé et aide à une meilleure connaissance de soi. Une expérience incroyable et très riche : à découvrir !
Chaque année en mai et juin, Saveurs des Aravis organise en partenariat avec des producteurs locaux, les montées à l’alpage au cœur du massif des Aravis. L’occasion de passer la journée en compagnie des éleveurs et de leurs moutons, chèvres ou vaches dans une ambiance traditionnelle rythmée par les échanges, les chants, danses et dégustations. Pensez à vous inscrire !
Dès le mois de juin, de nombreux alpagistes vous ouvrent leurs portes. Virginie vous accueille au milieu de ses chèvres à l’alpage de la Bouchasse pour partager les secrets de fabrication de ses bons fromages. Pour les férus de randonnée, direction l’alpage de l’Eau Froide pour 910 m de dénivelé. Le tintement des clochettes des chèvres de Bernard vous indique l’arrivée. Et votre effort est récompensé par la vue exceptionnelle sur le lac d’Annecy. À savourer en vous désaltérant et en dégustant les produits fabriqués et vendus sur place.
Pour une immersion complète, rendez-vous à l’alpage du Freu au Bouchet-Mont-Charvin ! Guillaume partage avec vous son quotidien. Vous découvrez la vie de la ferme, la traite des vaches et des chèvres. Dortoir ou chambres individuelles et familiales permettent à chacun, en groupe, en couple ou en famille de venir profiter d’un environnement exceptionnel au plus près des animaux.
Lors de randonnées d’une à trois heures, le centre équestre Aravis Équitation situé à La Clusaz vous emmène sur les sentiers de montagne. Du haut de votre monture, vous profitez de vues époustouflantes sur la chaîne des Aravis et les sommets environnants. Dans le massif des Bauges, le centre équestre Les Cyclamens vous offre également la possibilité de balades à la demi-journée ou à la journée pour découvrir le parc naturel régional. Et les amoureux de chevaux, pourront aussi profiter de randonnées et bivouacs pour des moments de partage authentiques avec leurs montures et les autres cavaliers