Faites un saut dans le temps en pénétrant au cœur d’Alby-sur-Chéran. Arpenter les ruelles pavées, flâner sous les arcades, enjamber le Chéran et grimper à la Chapelle en parcourant le circuit « Suivez la mouche » . En 1h15 environ, vous découvrirez de façon ludique l’histoire et le patrimoine naturel et architectural de cette ancienne capitale régionale de la cordonnerie. Durant la période estivale (ou sur réservation le reste de l’année), vous pourrez visiter le Musée de la Cordonnerie ou la Ciergerie Blanchet : une véritable plongée dans les savoir-faire artisanaux d’antan.
À l’issue de cette balade, vous comprendrez doublement pourquoi vous avez suivi la mouche !
Pour un voyage dans le temps encore plus réaliste, rendez-vous en mai aux Médiévales d’Alby-sur-Chéran, les rues du village s’animent grâce à l’implication de plus de 150 artistes. Hommes d’armes, commerçants, jongleurs, musiciens et autres troubadours font revivre ce bourg médiéval grâce à de nombreuses et fidèles reconstitutions. Plongez dans l’ambiance moyenâgeuse et assistez à un magnifique spectacle de feu le samedi soir !
Les Tours Saint-Jacques dominent le petit village d’Allèves. Ce groupe d’aiguilles de calcaire effilées par le temps jaillit à travers la forêt. Un circuit plus ou moins long selon les options choisies, vous emmène à leur pied. En partant de la place des Cyclamens, vous traverserez Allèves, village typique par l’architecture de ses maisons et la présence de nombreux bassins. Vous emprunterez ensuite un magnifique chemin pavé admirablement conservé et jalonné d’anciennes granges (sur le circuit long). Une randonnée familiale ou sportive à la découverte du patrimoine local et d’une curiosité géologique remarquable !
Au départ de Cusy, la boucle du Chaos du Chéran longe cette belle rivière labellisée site « rivière sauvage ». Une balade rafraichissante qui passe sous le pont de l’Abîme (fermé à la circulation jusqu’à nouvel ordre) et offre un autre point de vue sur l’ouvrage et sur le Chaos du Chéran, partie la plus encaissée des gorges. Tout au long du parcours, des panneaux pédagogiques renseignent sur la faune et la flore de ce site classé Espace Naturel Sensible.
Retrouvez les parcours de ces randonnées sur l’application gratuite ViAnnecy
Les gorges du Fier ont été aménagées en 1869. Une passerelle suspendue à la roche vous permet de pénétrer au cœur de ce vertigineux défilé qui surplombe les eaux tumultueuses du Fier. Quelques mètres plus loin, le Château de Montrottier veille sur les gorges et le pont qui les traverse. Construit à cet emplacement stratégique au XIIIe siècle, le château de Montrottier a été magnifiquement entretenu et représente un modèle de château médiéval. Il abrite des collections fascinantes provenant du monde entier et de toutes les époques. Vous pouvez le visiter, ainsi que son domaine, d’avril à novembre.