L’hiver à la ferme et l’été en alpages, partez à la rencontre des 5200 vaches qui peuplent la destination. Lors de vos visites de fermes, découvrez les secrets de fabrication des nombreux fromages : le célèbre Reblochon dont 6 millions sont produits chaque année, l’Abondance, les tommes fermières… Petits et grands apprécieront les goûters à la ferme en toute authenticité ! Les gastronomes visiteront avec délice les caves de Joseph Paccard, Artisan – Affineur à Manigod.
Saveurs des Aravis est une marque née de la volonté de promouvoir les saveurs et traditions locales, en respectant des conditions d’accueil, de qualité, d’origine et de conditions de production. À la ferme, sur les tables ou les étals, savourez les produits Saveurs des Aravis et goûtez l’art de vivre local !
Hiver comme été, au gré des marchés réguliers ou festifs, venez à la rencontre des producteurs locaux et participez à ces moments de grande convivialité. L’occasion de (re)découvrir les saveurs de nos montagnes : les nombreux fromages et salaisons, les poissons du lac et des rivières, les liqueurs régionales dont le célèbre Génépi, le Biscantin… Annecy Mountains se déguste au fil des saisons !
De nombreuses adresses jalonnent la destination et vous concoctent une diversité de recettes locales. Découvrez la tomme blanche avant qu’elle ne devienne Reblochon accompagnée de diots fumés ou encore les fameux beignets de pomme de terre avec leur charcuterie de pays. Les indétrônables fondue, raclette et tartiflette se déclinent aux champignons, raclette fumée ou tartichèvre ou laissent place au délicieux Berthoud ! De quoi ravir tous les amateurs de saveurs traditionnelles !
Réputée de longue date pour sa cuisine gastronomique, la destination Annecy Mountains recense deux nouveaux chefs étoilés dans ses rangs qui portent à 13 le nombre d’étoiles autour du lac d’Annecy et à Manigod. Huit grands chefs vous accueillent pour vous faire vivre un voyage gustatif unique. La promesse de grands moments de finesse et gourmandise !
Etoile verte au guide Michelin ou label « Ecotable », de plus en plus de chefs affirment leur écoresponsabilité en s’approvisionnant localement, ne cuisinant qu’à la commande pour réduire le gaspillage, et en limitant leurs déchets et l’utilisation de matériaux non recyclables. Plusieurs restaurants se distinguent : L’Auberge de Montmin, La Maison Bleue, l’Auberge du Père Bise, Le Clos des Sens, chez Sève ou encore le Galopin. Un pas vers la cuisine de demain et une gastronomie durable !