Au fil de la promenade, cette avancée rocheuse sur le lac, couverte de forêt distille de beaux points de vue sur les eaux transparentes et les sommets alentours. Sa biodiversité est très riche, abritant une faune variée et une végétation à la fois montagnarde et méditerranéenne. De quoi surprendre petits et grands ! Vous pouvez également approcher les falaises du Roc de Chère par le lac en paddle ou kayak pour vous baigner depuis les petites criques ou observer hirondelles et faucons pèlerins qui nichent dans les parois. Petit air de vacances en bord de mer garanti !
L’aménagement d’un sentier pédagogique accessible en poussette ou fauteuil roulant permet à toute la famille de découvrir cette zone marécageuse les pieds au sec ! Différents écosystèmes se côtoient : forêts et prairies humides, roselières, tourbières alcalines où se développent une faune et une flore remarquables que les panneaux didactiques vous permettront d’identifier. Ouvrez l’œil, crapauds et castors ne sont pas loin !
Réseau européen, Natura 2000 vise à protéger les sites identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces (animales ou végétales) et des habitats naturels qu’ils abritent. L’objectif est de préserver la biodiversité tout en maintenant les activités sociales, économiques et culturelles présentes localement comme l’agriculture et les activités de pleine nature.
Huit sites sont répertoriés sur la destination : le plateau de Beauregard, les Aravis, Les Frettes – massif des Glières, le massif de la Tournette, le massif du Bargy, le réseau de zones humides de l’Albanais, la cluse du lac d’Annecy et la partie orientale du massif des Bauges.
A l’ouest du lac d’Annecy, le PNR des Bauges rassemble lui aussi un panel d’activités au cœur d’une nature exceptionnelle : randonnées, ski au Semnoz ou à la Sambuy, cyclotourisme ou VTT, pêche ou baignade dans le Chéran, labellisée « rivière sauvage » , canyoning, escalade, via-ferrata, parapente ou encore spéléo… les idées ne manquent pas ! Plus simplement, des sentiers thématiques permettent d’explorer les richesses locales et de nombreux géosites répartis sur le territoire sont à découvrir.